Bien choisi, le charbon à chicha fera de la session un véritable succès. Le foyer sera bien chauffé et la fumée abondante à souhait. Sur le marché, les fumeurs ont le choix entre deux catégories de charbon : les naturels et les auto-allumants.

Les critères de choix du charbon à narguilé

Ils sont au nombre de trois : la taille, la durée d’utilisation et l’allumage.

La taille

C’est la taille du foyer qui détermine la dimension du charbon à chicha. Pour un grand modèle, il faudra du combustible de taille conséquente, 40 à 50 mm de large, afin de procurer la chaleur nécessaire et produire assez de fumée. Pour un petit foyer, un charbon de 25 mm voire même en dessous ne brûlera pas le tabac.

La durée d’utilisation

Le charbon naturel se consume lentement puisqu’il est fabriqué avec des matières premières végétales : écorces, noyaux, copeaux, etc. Sans odeur, il chauffe le tabac sans alourdir la fumée. Avec une longue durée de vie, un charbon peut alimenter un foyer pendant toute la durée de la session.

Le charbon auto-allumant dure moins longtemps. Donc, il faut en prévoir quelques-uns pour une session de 45 minutes.

L’allumage

Le charbon auto-inflammable facilite la vie des utilisateurs de chicha car il se consume en quelques secondes sous la flamme. Par contre, il faut prévoir au moins 5 minutes pour faire démarrer un charbon naturel.

Quelques conseils relatifs au charbon à chicha

Quel que soit le charbon utilisé, l’usage d’un couvercle pour foyer le fera durer plus longtemps. Et l’acheter en grande quantité permet de réduire considérablement son coût, que ce soit sur Internet ou dans les boutiques spécialisées.