Le monte-escalier électrique constitue l’une des solutions les plus efficaces permettant à une personne à mobilité réduite d’accéder à un étage supérieur ou inférieur. Il est différent de la plateforme élévatrice et du mini-ascenseur. Il s’installe et peut être adapté sur tous types d’escaliers. C’est la raison pour laquelle son prix peut varier d’un modèle à un autre. Avant d’en acheter, demander un devis monte-escalier électrique est un passage obligé. Retrouvez à travers les lignes qui suivent les informations indispensables à savoir sur le produit pour un achat réfléchi.

Comprendre le fonctionnement du produit avant de demander un devis monte-escalier électrique

Avant de demander un devis monte-escalier électrique, il est plus qu’opportun de comprendre le mode de fonctionnement d’un monte-escalier. Le fonctionnement de cet utilitaire est relativement facile à comprendre. Pour faire simple, le monte-escalier est un siège qui se déplace sur des rails installés sur le limon d’un escalier ou sur les marches. L’installation d’un monte-escalier passe donc nécessairement par l’installation des rails. Les rails à poser varient en fonction du modèle de monte-escalier. Ce dernier fonctionne à l’aide de batteries rechargeables. Pour mettre à marche le produit, il suffit de manipuler une télécommande qui accompagne le produit. Elle permet notamment d’appeler le monte-escalier. A part cela, sachez que les monte-escaliers électriques sur le marché se déclinent en 2 principaux modèles : le monte-escalier droit et le monte-escalier tournant. Comme son nom l’indique, le premier modèle s’installe sur les escaliers droits, ce sont ces escaliers qui ne possèdent aucun virage. Le second modèle s’installe sur les escaliers tournants et sur les escaliers possédant une configuration atypique. Enfin, sachez qu’il est possible d’installer le monte-escalier non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.

Devis monte-escalier électrique et critère pour choisir son équipement

Avant de demander un devis monte-escalier électrique, sachez que vous devez prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner le produit qui s’adapte le plus à vos besoins. D’une part pour que votre produit, s’intègre à votre décoration intérieure, il vous faut prendre en considération des critères relevant de l’esthétique, ainsi que le confort du produit. Dans cette optique, attardez-vous sur le design du produit. Veillez à ce que les couleurs se marient parfaitement avec les murs de votre maison et la couleur de votre escalier. Veillez aussi à ce que le monte-escalier ne prenne pas trop de place. Si vous voulez économiser de la place, optez pour les monte-escaliers qui peuvent se replier après leur utilisation. Au niveau du confort, sachez que certains modèles sont plus bruyants que d’autres. D’autre part, les critères liés à la sécurité du monte-escalier électrique ne doivent pas être négligés. En effet, certains monte-escaliers sont plus sûrs que d’autres car sont dotés de plus de dispositifs de sécurité. Parmi ces dispositifs, il y a bien évidemment la ceinture de sécurité, c’est le minimum indispensable. Des modèles sont équipés en plus de la ceinture d’une option coupe circuit qui arrête le siège dès que l’utilisateur se retire. Les modèles les plus sophistiqués possèdent même un capteur qui a pour fonction de détecter un objet sur le chemin du siège.