En matière chirurgicale, diverses opérations existent afin de remédier à certaines situations ou problème. On peut y avoir recours pour se débarrasser d'une cellule cancéreuse, pour réparer une fracture, ou encore pour modifier la structure d'une partie du corps. Dans ce dernier cas, il peut s'agir de la réparation du nez. L'opération chirurgicale prend alors le nom de rhinoplastie. Deux questions principales permettent de mieux cerner cette opération.

Qui peut se faire une rhinoplastie?

La rhinoplastie est une opération qui consiste à travailler sur le nez, en l'occurrence au niveau des cartilages. Modifiant la structure du nez et du visage, l'opération doit être pratiquée lorsque le visage a achevé sa croissance osseuse, c'est à dire entre 16-18 ans, sauf cas de réparation fonctionnelle où l'urgence de la situation demande que la rhinoplastie soit faite au plus tôt.

Comment se passe une rhinoplastie?

Il n'est pas de trop de préciser au préalable que la rhinoplastie doit être faite par un chirurgien compétent, qui lors d'une consultation préalable étudie de prêt la structure du nez, mais aussi celle du visage. L'intervention proprement dite se pratique selon le cas sous anesthésie locale ou générale. Les incisions sont généralement faites dans les narines. À la suite de l'opération, une période de convalescence est recommandée. Au bout d'une quinzaine de jours, il est possible de commencer apprécier le résultat. La rhinoplastie n'entraine pas seulement une modification du nez, mais de l'ensemble du visage. Un chirurgien compétent donne une assurance quant à un résultat positif.