La question de savoir quand il devient nécessaire de changer ses cordes de guitare classique, tous les guitaristes se la posent. L'usure apparente ou le changement de sonorité d'une corde, à filetage plat ou rond, sont souvent les signes déterminants, mais voyons comment savoir s’il est temps de sortir votre pince coupante.

Comment bien adapter ses cordes en nylon à la caisse de la guitare

Bien des problèmes d'usure précoce des cordes viennent du fait que celles-ci sont mal fixées à la caisse de la guitare. Elles peuvent être trop tendues, et cette tension excessive va accélérer leur perte de sonorité juste. Un point essentiel est donc de bien ajuster le tirant sur le manche de la guitare, notamment au niveau d'un pontet ou d'un sillet qui peuvent devenir trop saillant. Veillez donc bien à régler avec justesse la longueur de vos cordes, et à ne pas négliger leur qualité. L'oxydation est au autre problème, naturel car lié surtout à la sudation du guitariste. C'est pourquoi il existe certaines cordes enduites d'une protection spécifique.

Les différents produits utiles et recommandés

Votre allié principal pour bien protéger et ajuster vos cordes de guitare, c'est le truss rod : la barre de réglage. Apprenez à bien l'utiliser, car c'est elle qui va déterminer l'ajustement de vos cordes. Et donc leur usure. Pour une guitare classique avec des cordes en nylon, la tension n'est pas aussi élevée que pour les autres guitares, aussi il convient de faire preuve de doigté et de justesse. Plusieurs techniques sont disponibles sur : http://www.philippe-heuvelinne.com/